La Maison Christofle vient d’ouvrir son nouveau flagship à Shanghai.
Quoi de plus chic que de diner avec la (feu ?) élégance française lorsque l’on fait partie de l’élite chinoise ?
Ainsi, pour répondre à ce créneau, Christofle a savamment su créer cette boutique qui reprend des meubles traditionnels faisant référence à des salles à manger de manoirs typiquement français. L’intelligence du point de vente résie dans la suggestion de de l’élégance à la française sans tomber toute fois dans un cliché reproduisant une salle de Versailles, par exemple.
Il semble important que des maisons de luxe puissent continuer de véhiculer l’élégance et l’art de vivre et de recevoir à la française, alors que ces valeurs même semblent parfois mises à mal, dans leur propre pays d’origine. Une boutique comme celle-ci contribue au soft power de la France et, à mon sens, renforce l’intérêt du patrimoine français aux yeux de ces futurs touristiques fortunés qui, eux, ont envie de découvrir notre patrimoine colossal.
Même si la décoration et le bijou sont présents dans cette boutique, c’est bien entendu un message dédié à l’art de la table qui prend la parole avec ces grands vaisseliers et cette table centrale.
Une authenticité typiquement française se dégage de cette boutique et c’est aussi un excellent moyen de se démarquer, car cette thématique peut diviser autant qu’elle peut fédérer.