12 avril 2023
Le luxe réalise des chiffres record. Louis Vuitton, Cartier, Tiffany, Dior, Hermès enregistrent des résultats à un niveau historique. Et pourtant, les crises se succèdent, l’inflation monte. Depuis le Covid 19, les paradigmes de la consommation ont changé, les entreprises entreprennent des transformations massives pour rester dans la course malgré un manque de visibilité sur le plan économique et politique.
Toutes les maisons de luxe confirment que le client est devenu encore bien plus exigeant depuis l’expérience douloureuse en 2020 de ne plus pouvoir faire les achats quand et où on a envie d’acheter. Le monde entier était confronté à une privation de liberté dans nos habitudes de consommation. Est-ce pour cette raison que les clients fortunés consomment maintenant d’avantage avec un niveau d’exigence astronomique ?
Pour mieux comprendre ce phénomène et dénicher les tendances dans le retail et tout particulièrement dans le secteur du luxe, je me suis entretenue avec Nicolas Rebet – Fondateur du cabinet de conseil Retailoscope et expert du retail du luxe.
Lire la suite : https://www.forbes.fr/luxe/les-nouveaux-paradigmes-2023-en-retail-du-luxe/