Nike a ouvert à Tokyo son second flagship monde dédié uniquement à sa marque Jordan. Après un test à Milan fin 2022, c’est le concept « The World of flight » qui a été retenu.
Le bâtiment ultramoderne accueille les clients via une entrée qui imite de style des portails d’entrée des stades de NBA. Un salon est réservé aux membres du programme, lequel est un véritable temple dédié à la star du basketball.
De plus, World of Flight propose une vaste sélection de chaussures et de vêtements pour hommes, femmes et enfants et la possibilité de trouver quelques drops de la ligne exclusive et en série limitée, SNKRS, de Nike.
En outre, une réelle implication locale et communautaire est perceptible dans le flagship. Des artistes locaux ont été sollicités pour exprimer leur vision des produits et du monde du basket. Le plus intéressant réside cependant dans le fait que des collectionneurs de sneakers locaux peuvent exposer leurs paires au sein de la boutique. Je trouve que c’est une idée brillante qui renforce le sentiment de fierté et d’attachement presque viscéral des collectionneurs de la marque, cela encourage d’autres potentiels collectionneurs à développer celle-ci pour être, potentiellement, exposés, eux aussi, dans la boutique. Et enfin, les « visiteurs » peuvent accéder à des paires qu’ils n’auraient autrement vues qu’en photo. Ce balancier entre valorisation et implication client devient alors le Graal pour les marques.
Enfin, si l’on regarde le traitement apporté au point de vente, on y retrouve de très nombreuses similitudes avec les standards des boutiques des grandes maisons de luxe et de mode (starification de la marque, matériaux, présence d’art…). Si le lien sneaker et luxe n’est plus à démontrer, il est intéressant de voir comment une marque comme Nike s’en approprie les codes retail luxe.